mardi 24 mars 2009

La Place Ratzinger n'est pas la pape des places ! (2)

Revenons sur les "blockhaus" qui défigurent à propos (voir le document explicatif de l'opération "Bestandsverflanzung" ici) la Lenbachplatz.
Ici sous la neige de mars:Là une autre vue devant un immeuble bourgeois.Enfin, lors de leur démontage et déménagement (31 mars 2009)::
Ces blocks de béton sont en fait des maisons ! Utilisées jadis pour loger des étudiants lors des Jeux Olympiques en 1972, elles faisaient partie du village olympique (Olympiadorf) construit à la vitesse d'un coureur de 100 mètres.


Pour les voir (jusqu'au 31 mars 2009), descendre à Karlsplatz.
Alors, Lenbachplatz ou Karlsplatz ? Places ou boulevards ? Où sommes-nous ? La configuration architecturale brouille les pistes et les représentations. La Lenbachplatz a une surface pavée énorme mais vide, le piéton s'y sent perdu: seul un arrêt de tramway occupe un espace sinon laissé aux automobilistes, devant une fontaine monumentale non mise en valeur. La Karlsplatz ("Stachus") et sa porte d'entrée vers la vieille ville, le palais de justice en face, sont encore plus dénaturés par les voies de circulation automobiles: 3 ou 4 voies dans chaque sens, plus un noeud de rails de tram, la plupart tangentielles au coeur de la ville: où allons-nous ?

Sortie de la bouche du métro U5 "Karlsplatz Stachus" vers la Lenbachplatz.

La Lenbachplatz et la fontaine des Wittelsbach (au fond) prises du tram n°19.
Ajouter une image

Aucun commentaire:

Citation du jour